Toutes les notions pour un bon entraînement et une bonne préparation de mes chiens de traineau

 

Habituellement je ne suis pas porté sur la compétition,

mais chaque année j’entraîne la meute pour qu’elle soit en forme tout au long de la saison hiver dans le Vercors. Pour cela je suis les informations collectées lors de ma formation de Musher professionnel. Ce Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport de la spécialité perfectionnement sportif mention attelage canin me confère le droit d’exercer en tant que professionnel sur les activités de cani rando, cani cross, cani vtt, cani-kart et conduite de traineau.

 

Mon opinion…

 

Préparation de mes chiens de traineau

Comme  chaque début d’automne vers le mois de Septembre, je prépare ma meute de chiens de traineau. Ainsi chaque année l’objectif visé est une évolution des capacités physiques de la meute, en respectant et en mettant en application les infos récoltées pendant mon diplôme DEJEPS, agrémenté de mon expérience acquise au fil des ans et des différentes recherches effectuées. Chaque année je mets aussi l’accent sur la discipline des chiens de traineau à l’attelage, avec des résultats plus ou moins probants suivant les caractères de chacun.

 

préparation de mes chiens de traineau
préparation de mes chiens de traineau

 

Depuis toujours la compétition de haut niveau ne m’a jamais attiré,

Car les sorties ou je me dépense en symbiose avec mon attelage m’ont toujours suffit. J’évalue les résultats de ces entraînements au cours de rando organisées au sein de la fédération délégataire acceptant tous types de chiens, la FFST.

 

J’ai toujours été plus attiré par la pratique et la présentation de ma passion au public

que par les résultats sportifs, mais pour permettre de belles sorties il faut avant toute chose avoir préparé son ou ses attelages.

Je ne suis pas donneur de leçon ni maître reconnu et incontesté de la discipline, mais j’aime faire partager mon expérience et éviter aux autres de faire les mêmes erreurs que moi…….

Donc cette année (01/09/2017) l’occasion fait que je me lance dans l’aventure de la compétition. En effet grâce à la demande d’un jeune que j’ai connu lors de prestation en camp, j’ai relevé le défi de présenter deux attelages de chiens de traineau aux championnat de France terre organisé par la FFST.

 

préparation de mes chiens de traineau

 

Ce challenge va me permettre d’approfondir mes connaissances et de vous les faire partager…..

En conclusion, vous pouvez suivre nos séances d’entraînement de chiens de traineau en direct ici

Et, vous trouverez sur cette page tous les documents intéressants vous permettant de vous familiariser et de comprendre le fonctionnement anatomique de ces athlètes avec qui je travaille tous les jours.

Ce sont des infos recueillis de-ci de-la sur la toile internet. A chacun d’y trouver et d’y prendre ce qui l’intéresse.

 

Comment lancer la préparation Physique de mes chiens de traineau

 

Le matériel

Pour préparer au mieux mes chiens de traineau, j’utilise un vieux quad à moteur avec boite de vitesse. Je l’utilise moteur allumé. cela me permet de jouer sur les allures des chiens. A d’autres moments j’utilise un Kart 4 places de baptême ou un mono-kart plus léger. J’aime mixer les deux types d’entraînement.

 

 

Les circuits

A partir du chenil j’ai accès à quelques kilomètres de chemins me permettant de réaliser des circuits d’entraînements de trois à une cinquantaine de kilomètres. Ils sont constitués de chemins de terre, de chemins de calcaire, et quelques portions de goudron. Ce qui manque un peu au niveau de la préparation c’est le dénivelé. Ici il est de l’ordre de 100 à 200m par entraînement.

 

Les entraînements

Ils doivent se faire plutôt le matin aux températures les plus basses. C’est à ce moment de la journée que les chiens sont les plus performants. Cela permettra aussi d’éviter tout coup de chaleur ainsi que les blessures. Je pense qu’un entraînement n’est réellement bénéfique qu’en dessous de 15°. lorsque les T° sont plus élevés, nous sortons quand même, mais sans chercher de performance. Seulement pour se défouler et faire quelques kilomètres.

Nous effectuons des sorties au rythme de deux à quatre sorties semaines pour un jour de repos.

 

L’alimentation

Pour éviter les problèmes de torsion la ration des chiens ne doit pas être trop volumineuse. Le mieux est de la donner  après le travail. Si il est nécessaire on peut fractionner les repas, mais ils ne devront pas être distribués minimum quatre heure avant ou quatre heures après une sortie.

La ration doit être très énergétique ! Pour les chiens nordiques on favorisera en premier lieu les lipides comme source d’énergie, devant les protéines, qu’on choisira de bonne qualité, elles-mêmes devant les glucides, peu digestes et responsables de la libération d’acide lactique et donc de la fatigue musculaire et de crampes.

Beaucoup de mushers utilisent de l’alimentation industrielle sèche formulée spécifiquement pour le chien de sport. D’autres utilisent de la viande et cuisinent eux-mêmes leur ration en complémentant avec de l’huile de poisson, de la spiruline, une algue très énergétique, ou encore des protéines de jaunes d’œufs déshydratés. Je préfère le mélange viande broyée et croquettes lors des périodes de fortes activités.

 

Plan d’entraînement pour la préparation de mes chiens de traineau

 

La théorie pour la préparation de mes chiens de traineau

 

 

Le travail de Musculation.

En général le travail de musculation se fait sur des distances courtes entre trois et six kilomètres, il peut être composé de travail en traction avec des charges lourdes à tirer sur traineau ou sur Quad. On augmentera la charge soit en mettant une seconde personne soit en ajoutant des poids morts. On peut également travailler en freinant plus ou moins le quad ou tout simplement en utilisant le frein moteur.

Pour le traineau on peut aussi partir travailler en neige fraîche et poudreuse sur laquelle les chiens devront faire la trace.

En début de saison le jeu au parc d’ébat ou les séances de cani randonnée permettent de bonnes séances de musculation.

L’augmentation du dénivelé est également un excellent moyen de moduler le travail en musculation sans avoir à augmenter la charge.
Le nombre et la longueur des montées pourront être augmentés au fil des séances, le calcul des distances de travail ne tiendra pas compte des descentes.

Penser à donner une journée de repos aux chiens après ce type d’exercice pour interdire toutes blessures.
A terme ces séances vont améliorer la capacité de traction de l’attelage, il pourra tirer sa charge avec moins d’efforts et moins de risques de blessures.

 

Les séances de Résistance.

L’amélioration de la résistance d’un attelage se fait au travers de séances dites de Puissance Maximale Aérobie PMA, qui correspondent aux intervalles type 30/30 réalisés par les coureurs. On appel aussi ces séances le fractionné. Elles se feront sur des distances faibles de deux à huit kilomètres maximum.

La préparation de mes chiens de traineau nécessite de conserver les chiens au galop et de stopper dés que les chiens réduisent l’allure pour les laisser se reposer. Ces séances seront très progressives car elles peuvent être très fatigantes. Lorsque les chiens manifestent l’envie de repartir on recommence en partant au galop. Le travail sera effectué sans aucun dénivelé sur un parcours facile permettant des pauses régulières.
A terme ces séances vont améliorer la vitesse moyenne de l’attelage (la Vitesse Maximale Aérobie VMA)

 

Les séances d’Endurance.

Les chiens vont améliorer leur capacité aérobie en courant sur de longues distances. La distance de travail sera progressive et variera suivant l’objectif final pour se situer entre 40 et 75% de l’objectif final. Suivant ses préférences on choisira un travail en négative split ou en positive split, sachant que l’idéal et de maintenir une négative split (seconde moitié plus rapide que la première moitié) toutefois suivant le terrain et son dénivelé il pourra être impossible de réaliser une négative split.
Si l’attelage manifeste une baisse importante de vitesse, il sera temps de faire une pause. Au fil des sorties les pauses seront éloignées, raccourcies. A terme ces séances vont permettre d’enchaîner les kilomètres.

Le travail sur ces 3 axes permettra d’obtenir un attelage qui résiste aux kilomètres à des vitesses plus importantes et avec moins de fatigue à la charge et aux dénivelés.

 

 

Le Fartlek

En suédois, le mot fartlek signifie littéralement  »jeu de course ». Il s’agit de séances effectuées sur des circuits variés à l’aide d’un quad à moteur. Le musher va varier les allures de course et la durée des efforts suivant la capacité des chiens de traineau et l’observation de la ligne de trait.

L’allure et la durée des phases de course ne sont pas définies avant la séance. On s’adapte au will to go et à la forme de l’attelage. Les efforts sont effectués, en montée, en descente, au train sur une portion plane, courtes et rapides ou longues et moins soutenues… Je joue avec le relief, la nature du sol (route, chemin….).

Il est important de ne pas se lancer à corps perdu dans ce type d’entraînement. Une période d’adaptation est nécessaire pour se construire des repères et observer les chiens. Les effets sont meilleurs sur des attelages de huit max. Le principe de progressivité est de mise. Lors des premières séances, cinq à six accélérations variées suffisent. Après trois à quatre séances, les chiens peuvent augmenter progressivement le nombre pour parvenir à une dizaine d’accélérations sur l’ensemble de la séance (une heure environ).

 

L’intensité des efforts doit être progressive.

Les chiens de traineau ne doivent pas revenir de la séance complètement à plat. Ils doivent garder leur will to go malgré la longueur et la difficulté des entraînements. On  doit stopper l’accélération dés que l’effort devient difficile, lorsque la ligne de trait  se détend. Il faut alors les faire récupérer en traction à un bon train, tranquillement avant de repartir dès qu’ils ont repris du « jus ».

Très important ces séances ne sont valables, efficaces et non dangereuses que lorsque la température est < à 15°

Exemples de séances de fartlek

Voici 2 exemples de séance fartlek. C’est de la théorie. A chacun de l’adapter en fonction de ses chiens, de ses connaissances et de la forme du moment.

A – Exemple type de séance

– Echauffement de 10′ en traction lourde au trop allongé
– 3 accélérations de 30 » à 95-100%VMA avec R=1′
– 3 accélérations de 1′ à 95%VMA avec R=1’30 » (ou plus si nécessaire)
– 3 accélérations de 2′ à 90-95%VMA avec R=2′ (ou plus si nécessaire)
– 3 accélérations de 1′ à 95%VMA avec R=1’30 » (ou plus si nécessaire)
– 3 accélérations de 30 » à 95-100%VMA avec R=1′
– retour au calme de 15′ à 75%FCM

B – Exemple Type de séance

– Echauffement de 10′ à 70-75%FCM
– 2 accélérations de 2′ à 3′ à 90-95%VMA avec R=1′ à 2′ selon les sensations
– 3 accélérations de 3′ à 5′ à 85-90%VMA avec R=3′ (ou plus si nécessaire)
– 2 accélérations plus courtes et plus rapides (en cotes par exemple)
– Retour au calme de 15′ à 75%FCM

En pratique pour la préparation de mes chiens de traineau

Pour ma part j’utilise un quart 4 places de 150kg, un kart monoplace 4 roues de 60kg et dés que les températures sont en dessous de 15° un vieux quad à moteur à vitesses.

Je mixe les séances de musculation, résistance et d’endurance, grâce à ces trois engins. Je travaille aussi sur la récupération en travaillant de 3 à 4 jours consécutifs avec une journée de repos au parc d’ébat.

Je modifie les attelages régulièrement, et je fais des entraînements de 4 à 8 chiens suivant l’objectif de l’entraînement.

Régulièrement, jusqu’à 3 fois semaines je fais des séances plus poussées en utilisant le quad pour pratiquer le Farklet. Ces jours là le chrono est l’élément de mesure de la progression.

 

préparation de mes chiens de traineau

 

En conclusion

Une bonne préparation de mes chiens de traineau, c’est avant tout, de l’observation, de la patience et énormément de temps passé « au cul des chiens »!!!!

A vous de jouer.