La préparation physique du chien de traineau, ou comment préparer physiquement son chien à de belles performances, pour de belles courses ou randos. Voici les principes fondamentaux que j’utilise avant chaque saison hiver lors de la phase de préparation physique. Ainsi je prépare ma meute de chiens de traineau pour obtenir de meilleures performances.
Ces conseils peuvent être transposés à vos chiens de traineau lorsque vous visez des objectifs de compétition.
Pourquoi une préparation physique?
Progresser ce n’est pas s’entraîner dur mais c’est s’entrainer efficacement! La progression passe avant tout par une bonne planification de l’entraînement sur le long terme. Il ne suffit donc pas d’entrainer vos chiens intensément semaines après semaines pour qu’ils soient en forme. En effet comme la fatigue augmente plus vite que le niveau, cela peut vite devenir dangereux voire catastrophique. Effectivement après 4 semaines vous verrez apparaitre un pic de fatigue préjudiciable à la bonne santé de vos compagnons et propice aux blessures. Attention donc au surentrainement!
D’où le fait de travailler par cycles d’entraînements de 3 à 4 semaines intenses suivies d’une semaine de récupération…
Mécanismes de base pour la préparation physique
– L’endurance
Sachez que vos chiens, tout comme l’humain, possèdent des capacités naturelles pour courir. Au début d’un exercice, pratiqué à allure « facile » ou « agréable, l’attelage se sent bien, on se fait plaisir tout va bien. On a l’impression qu’ils vont tenir ce rythme indéfiniment. On appelle ce seuil l’endurance fondamentale, ou le seuil aérobie. Mais très vite le rythme cardiaque augmente, l’attelage stagne en vitesse. Il ne peut plus relancer, les langues sont toutes sorties et les cages thoraciques sont hyper dilatées. Vos chiens sont en hyperventilation, ils ont atteint le second souffle ou le seuil anaérobie ou encore l’endurance active. Ainsi vous êtes allés un tout petit peu plus loin que l’endurance fondamentale. Vous avez attaqué le seuil d’endurance active. Donc on peut admettre et différencier l’endurance en deux catégories, l’endurance fondamentale et l’endurance active.
– La Résistance
On l’appelle aussi le travail en fractionné. Les séances de fractionné sont au cœur de l’entraînement pour mettre toutes les chances de votre côté pour faire progresser votre attelage. Attention quand même mieux vaut y aller progressivement avant d’attaquer ce genre d’entrainement qui peut être traumatisant pour l’organisme. Il ne faut pas abuser du travail en fractionné. Bien sur c’est très efficace mais il faut l’utiliser intelligemment pour éviter l’effet inverse : surentraînement, contre-performances, blessures.
Comment augmenter l’endurance par la préparation physique?
– Sortir régulièrement, doucement mais sûrement
Améliorer l’endurance de vos sorties en conduite d’attelage est un travail de longue haleine. L’endurance se construit jour après jour, à force d’entraînements. Il vaut mieux entraîner un peu mais très régulièrement, plutôt que beaucoup sur une période et pas du tout ensuite. Ce qui devient compliqué pour nos chiens de traineau avec les périodes de fortes chaleurs.
– Courir lentement, à volonté
Maitrisez la vitesse de votre attelage, courrez lentement, plus précisément, faites au moins 70% de votre volume total d’entraînement en endurance fondamentale (Sous les 65% VMA ). C’est à ce rythme que l’on construit la base d’une bonne endurance et donc une bonne préparation physique .
– Courir vite, un peu
Lorsque l’on veut mettre toutes les chances de son côté pour augmenter son endurance générale, il est utile de faire un peu d’intensité. Un peu, ce sont les 30% de votre entraînement restant (c’est à ce moment que votre attelage utilisera l’endurance active). L’idéal est de pratiquer les deux et de varier les allures.
– Courir longtemps
N’hésitez pas à faire une sortie plus longue une fois par semaine. Ainsi cela va vous permettre de pousser vos chiens à s’adapter à courir plus longtemps, ce qui est la base même de l’endurance. Lorsque l’on dépasse la durée qu’ils ont l’habitude d’encaisser, on génère un stress supplémentaire. C’est cette sollicitation plus forte qui va permettre à leur corps de se renforcer.
Comment augmenter la Résistance de votre attelage?
La résistance tourne autour du seuil anaérobie. C’est une filière très importante. Ainsi en renforçant cette filière vous allez constater des progrès importants. Travailler la résistance va vous permettre de passer un cap et de progresser. Il est donc nécessaire d’améliorer sa résistance. Pour cela vous allez devoir, lors de vos séances d’entrainement, pratiquer des séances de fractionné.
L’entraînement fractionné : qu’est-ce que c’est ?
Le fractionné c’est le fait de s’entraîner en alternant des phases rapides et des phases de récupération. C’est un travail qualitatif qui permet de travailler à des vitesses élevées pendant une longue période de temps. L’entraînement fractionné permet d’enchaîner ces vitesses élevées pendant beaucoup plus longtemps qu’avec la course en continu et donc d’obtenir une meilleur progression.
Que travaille-t-on avec l’entraînement fractionné ?
Le muscle cardiaque de vos chiens devient plus gros, plus fort. Les muscles des pattes et les allures deviennent plus efficaces. Les chiens utilisent mieux l’oxygène qu’ils respirent…
Imaginez une séance de 4 sprints (de 7 000m) sur une distance de mid. C’est peut-être très dur sur le coup mais vous allez parcourir 28km au total à votre allure de sprint! Vous voyez le truc ? Vous progresserez encore plus!
3 séances d’entraînement fractionné classiques
– Le fractionné court de type 30/30
Il consiste en une alternance de 30 secondes à une vitesse légèrement supérieure à la VMA avec 30 secondes de récupération lentes en endurance fondamentale.
10 x 30/30 pour le débutant ou en période de reprise.
20 à 30 x 30/30 pour les expérimentés.
2 à 3 x (10 x 30/30) avec 3′ de récupération au milieu.
– La VMA longue : 10 x 600m, 8 x 800, 6 x 1000m, 4 x 1500m…
L’allure comprise entre le 5km et le 10km (selon le moment de la saison / la forme). On utilise une récupération de 1’30 entre chaque effort. C’est une séance très utile car elle permet de maintenir un effort intense sur une période relativement longue. Contrairement à un 30/30 ou l’effort total dépassera rarement les 3km, ici on est sur le double. On ne peut pas pour autant dire qu’elle est moins ou plus efficace que le 30/30. Là où on travaillait la puissance pure sur la première, ici on s’approche d’un travail de résistance. Les deux séances sont donc complémentaires.
– Le travail au seuil : 4 x 2000m, 3 x 3000m, 2 x 5000m…
C’est un entraînement fractionné très long et avec peu de fraction. Le but est de courir à l’allure d’un 10km. La récupération est de 2 à 3 minutes maximum entre chaque fraction. À une allure située légèrement en-dessous du seuil anaérobie, les chiens vont avoir un peu de mal à tenir la séance jusqu’au bout pourtant cela est très efficace. Ce type de séance est un bon test pour savoir ou on en est au niveau de la forme de l’attelage ! Si la forme est là, elle passera bien, sinon, pensez plutôt à ne faire que des 2000m.
La notion de fartlek
Fartlek veut dire “jeu d”allure” en suédois…
On entraine, en donnant des allures différentes et on avance quel que soit le terrain. On ne cherche pas forcément à mesurer précisément la vitesse, mais d’être dans la bonne zone de travail. Mon préféré ? L’entraînement pyramidal en fartlek : 1’/2’/3’/4’/3’/2’/1′ . On balaye différentes allures, on s’adapte…
Et voila avec ces quelques bases il n’y a plus qu’à se lancer . Bonne préparation physique, bon courage pour vos objectifs et passer de belles sorties en chien de traineau.
Bon courage à vous et à vos chiens.
Pour plus d’informations et un suivi personnel n’hésitez pas à nous contacter