Mesures Covid au 17 Octobre 2020

Mesures Covid au 17 Octobre 2020

Mesures Covid au 17 Octobre 2020. De nouveau cette crise sanitaire, provoquée par la propagation du Corona virus nous touche toutes et tous un peu plus. Voici les dernières informations sur les mesures nationales. Le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur tout le territoire à partir du samedi 17 octobre. Nous allons devoir de nouveau nous adapter.

Mesures Covid du 17 Octobre 2020

Certaines mesures covid s’appliqueront partout en France :

  • pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public (sauf activités professionnelles);
  • interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes ;
  • institution d’une jauge à 5000 pour les établissements recevant du public avec respect des règles d’occupation (1 siège vacant entre deux spectateurs ou groupes de 6).

Ainsi nos activités de chien de traineau vont de nouveau être impactées par de nouvelles conditions d’exercice!

Mais pour l’instant, avec encore plus de vigilance, nous pouvons continuer d’exercer notre passion!

  • sans limitation de participants
  • en respectant les mesures barrières (masques, gel hydroalcoolique, distanciations physiques, désinfection du matériel)

 

 

 

Voici les termes précisés par sport.gouv.fr :

Les équipements sportifs en plein air de type PA (plein air)  (stades, piscines découvertes…):

  •  restent ouverts pour tous les publics (mineurs et adultes) sur l’intégralité du territoire.
  •  devront se conformer, dans les zones soumises au couvre-feu, aux horaires autorisés. Sauf pour les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels qui bénéficient d’une dérogation.,

Notamment en tant qu’ EAPS (établissement d’activités physiques et sportives) nous sommes dans l’obligation de respecter les règles concernant les établissements de plein air de type PA.

Précisions pour la pratique sportive auto-organisée:

  • Le ministère chargé des Sports rappelle que la pratique sportive autonome a toujours été autorisée (et ce sans le masque) dans l’espace public. Dorénavant, elle se poursuit dans le respect des limites de rassemblements de 6 personnes sur l’intégralité du territoire.

 

Un couvre-feu est par ailleurs mis en place!

Ainsi dans les 8 départements de l’Ile-de-France et les 8 métropoles suivantes : Lille, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne et Rouen; mise en place d’un couvre feu de 21h00 à 06h00.

En effet, les critères retenus pour choisir les villes en couvre-feu sont les suivants : incidence à plus de 250 pour 100 000 habitants, incidence des personnes âgées supérieure à 100, taux d’occupation des lits de réanimation supérieur à 30% et une dynamique conduisant à un dépassement des 50% dans les prochaines semaines.

  • Interdiction  de sortir et de se déplacer de 21h00 à 06h00 du matin, dans ces villes.

Sauf pour:

  • se rendre chez le médecin, la pharmacie de garde ou l’hôpital,
  • raison professionnelle,
  • les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi)
  • se rendre auprès d’un proche dépendant
  • sortir son animal de compagnie.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.

 

Ces Mesures Covid entreront en vigueur dans la nuit du vendredi 16 octobre au samedi 17 octobre et s’appliqueront jusqu’au 1er décembre 2020 (4 semaines avec le décret d’urgence sanitaire et au-delà avec l’accord du Parlement). Ainsi elles feront l’objet, comme toutes les mesures, de réévaluations fréquentes.

 

Continuons d’être vigilants ( voir notre protocole Covid 19) et de prendre soins de nos proches en appliquant le gestes barrières à chaque moment de la journée.

 

Christophe

Mush and Rando

Laisser un commentaire