Seuil anaérobie du chien de traineau

Seuil anaérobie du chien de traineau, ou encore appelé le seuil lactique. C’est ce qu’il faudrait apprendre à repérer facilement chez vos chiens. En effet, c’est une des composantes principales de la performance de votre attelage. Pour cela il est nécessaire d’observer encore plus les allures de vos chiens lors de vos sorties. Je vous propose de vous donner quelques astuces et conseils sur le seuil anaérobie du chien de traineau. Ainsi vous pourrez comprendre et optimiser vos entraînements.

 

Le Seuil anaérobie du chien de traineau, comment le repérer?

C’est une allure que votre attelage peut tenir entre 20′ et 1h selon le niveau d’entraînement. Cela reste un tempo ou l’on sent qu’ils en ont encore sous le pied. En général le seuil anaérobie est situé entre l’allure 10km et l’allure 20km soit entre 85 et 90% FCM. C’est un seuil qui varie énormément avec l’entraînement.
En effet lorsqu’ils courent lentement, en endurance fondamentale, l’allure dépend de la filière aérobie. Mais plus l’attelage de chien de traineau va accélérer et plus cette filière aérobie va être limitée. L’allure va devenir de plus en plus dépendante de ce qu’on appelle la filière énergétique anaérobie (= sans oxygène). Cette vitesse clé correspond à ce que l’on appelle seuil anaérobie ou encore seuil lactique.

 

Seuil anaérobie du chien de traineau

 

L’acide lactique et le seuil anaérobie du chien de traineau

La filière anaérobie produit beaucoup d’acide lactique au niveau des muscles. En-dessous du seuil anaérobie, le corps va recycler en temps réel cet acide lactique. Il existe une forme d’équilibre, le taux d’acide lactique dans le sang est constant mais reste faible. Passé une certaine allure, l’équilibre va être brisé et le taux d’acide lactique va grimper en flèche. c’est le signe que l’on a dépassé ce seuil lactique.
Ainsi cette acidité va commencer à s’accumuler et petit à petit diminuer les performances. Plus son taux dans le sang augmente, plus les performances diminuent.

 

Comment entraîner ses chiens de traineau au seuil anaérobie ?

Lors des entrainements il va donc falloir surveiller le seuil anaérobie et rester légèrement sous cette allure pour la faire progresser.

Pour cela on peut utiliser le fractionné long. Il suffit de courir à cette allure une vingtaine de mn.

Mais aussi les séances de fractionné. En effet, le fractionné va permettre d’en faire plus sans générer de fatigue supplémentaire. Les temps de récupération vont permettre de casser l’effort et petit à petit vous allez remarquer que ces temps de récup vont devenir optionnels. En général j’utilise des cycles de 3×5’ou 2×10′ avec une récup en endurance fondamentale de 2′.

""

Vous pouvez aussi développer des séances spécifiques de puissance lactique

Elles sont à réaliser lorsque vous maitriserez l’allure de l’attelage, mais pas trop souvent car fatigantes. Elles sont efficaces lorsque les températures ont bien baissées.
Lancez l’attelage à un rythme très rapide que les chiens de traineau Vercors peuvent à peine tenir quelques minutes. Dans ce cas, c’est l’inverse des séances classiques, c’est la récupération qui est au moins deux fois plus longue que la fraction rapide. Au début sur des cycles de 4×1′ avec récup en endurance fondamentale de 2′, puis des cycles de 3×2′ r4′, puis 2×3′ r6′.
Planifiez vos séances, observez votre attelage de chiens et pensez à laisser 48h00 de repos après ce type d’entrainement

Bonne progression de seuil anaérobie….

 

Vous souhaitez améliorer les performances de votre attelage?

Vous souhaitez des précisions, un coaching?

Contactez nous pour plus d’infos