PMA-VMA Puissance et vitesse max aérobie

La PMA est la Puissance Maximale Aérobie à ne pas confondre avec la Vitesse Maximale Aérobie (VMA).

 

La PMA

Souvent confondu avec la Vitesse Maximale Aérobie (VMA), la Puissance Maximale Aérobie (PMA) correspond à la vitesse à laquelle le sportif, ou le chien de traineau atteint sa consommation maximale d’oxygène, c’est à dire son VO2max. Ainsi la PMA s’exprime en Watts contrairement à la VMA qui est exprimée en km/h.

Comment calculer la PMA ou la VMA ?

Le test du Vameval permet de calculer de nombreuses données dont la PMA ainsi que la VMA…
C’est, selon nous, le meilleur et certainement le test le plus simple pour voir la condition physique mais surtout évaluer, calculer sa VMA (ainsi que le VO2max). Le test Vameval est un test physique consistant en une course à vitesse progressive par paliers d’1 minute débutant à 8.5km/h (notion de footing) jusqu’à la vitesse maximale de chaque personne par palier de vitesse constante. Le rythme est imposé par une bande son. Il existe différentes appellations dont le test Luc Léger, par contre il est différent du test Cooper qui consiste à courir le plus de distance possible en 12′.

 

PMA entrainement canikart chien de traineau

 

Pour nos attelages de chien de traineau,

Je pratique le demi cooper car soi disant encore plus précis. Le test du demi-Cooper est un test de terrain qui permet d’évaluer la VMA d’une personne en l’occurrence plutôt pour mes chiens de traineau. Il s’agit de parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes.
Pour cela après une séance d’échauffement de 10′ je fais courir mon attelage sur la plus grande distance possible en 6 minutes ; une fois le test fini, je multiplie la distance parcourue par 10 pour obtenir la VMA. Exemple, la VMA est égale à 15 000 m/h soit 15 km/h.

Ce test a l’avantage d’être très précis. En effet il correspond au temps moyen du soutien de la VMA (4 à 8 minutes). Toutefois attention à ne pas partir trop vite pour ne pas tomber en plein dans la filière anaérobie lactique. De même il ne faut pas partir trop lentement pour éviter de fausser les résultats du test. Je ne pratique ce test qu’en dessous de 10° pour éviter tous risques de coup de chaud.

En connaissant la VMA de son attelage, on peut ainsi plus facilement mettre en place un plan d’entrainement. En effet on pourra choisir de travailler physiquement les filières aérobie, ou anaérobie lactique en fonction de l’intensité (pourcentage) de celle-ci. On apprend aussi à mieux connaitre les allures de son attelage.

 

PMA Puissance Maximale Aérobie

 

A quoi cela sert de connaître la PMA ou la VMA ?

Rappelons qu’un chien sportif tient sa PMA entre 5 et 7 minutes. Au delà son organisme, fonctionne dans la filière anaérobie et acidose.
L’objectif final d’un travail de PMA est de diminuer la production d’acide lactique.

Quels exercices faire pour développer la PMA ?

Il faut faire un travail fractionné proche de la VMA mais avec une différence en terme de récupération. Des exercices de 15/15 secondes ou de 30/30 sec sur une durée de travail de 12′ (exemple : 2 séries de 12 x 30/30 sec). La récupération entre les 2 séries (en gardant le même exemple) doit être inférieure à la durée de travail (12 x 30 sec = 6′) soit une récupération de 5′ max à allure cool, endurance fondamentale.

Un autre travail consiste à diminuer légèrement le temps de récupération. Par exemple un 30/25 sec mais en diminuant la fréquence. Au lieu de faire 2 séries de 12 x 30/30, faites 2 séries de 10 x 30/25.

 

Sachez que ces séances sont très intéressantes lors de la préparation physique d’avant saison. Elles sont bénéfiques à la forme physique du chien de traineau Vercors. Mais elles consomment pas mal d’énergie donc il ne faut pas les faire trop proches de votre objectif ! Et pour le reste de la séance? seulement une allure d’endurance fondamentale, ainsi tout l’entrainement est une question de dosage.

 

 

Vous souhaitez améliorer les performances de votre attelage?

Vous souhaitez des précisions, un coaching?

Contactez nous pour plus d’infos