Le Samoyede, chien de traineau ou chien de compagnie?

 

Résumé à partir de la thèse de LES CHIENS NORDIQUES DE TRAINEAUX DE COURSES LONGUES DISTANCES : HISTOIRE ET EVOLUTION
Présentée à l’UNIVERSITE CLAUDE-BERNARD – LYON I (Médecine – Pharmacie) et soutenue publiquement le 24 novembre 2016 pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire par BUGNARD Corail Née le 11 avril 1991 à Annecy.

 

le Samoyede

 

Origine du chien de traineau le Samoyede

Le Samoyède vient du nord de la Sibérie, des montagnes de l’oural à la presque île de Taïmyr, où vivait la tribu Samoyède. Ils élevaient aussi des rennes et migraient selon les déplacements de leurs troupeaux. Les chiens servaient à garder les rennes et quelques fois à tirer des traîneaux. On raconte que ces chiens auraient suivi un peuple des hauts plateaux d’Iran, près de 1000 ans avant JC, jusqu’au nord de la Sibérie, entre la mer Blanche et le fleuve Ienisseï. Les chiens Samoyèdes étaient très proches de leur maître et dormaient avec eux dans les abris pour leur tenir chaud. Quelques-uns de ces chiens ont été utilisés pour la découverte du pôle Nord par Amundsen mais aussi lors des expéditions polaires de Nansen et Shackleton.

Ernest Kilburn Scott zoologiste britannique, importa le 1er Samoyède en Europe. Après avoir passé 3 mois avec les tribus Samoyède Il ramena un chiot, en Angleterre en 1889. C’était un petit mâle marron appelé Sabaka qui signifie « chien » en russe. Plus tard il fit venir également une femelle de couleur crème appelée Withey Petchora et un mâle blanc neige appelé Musti.

Ainsi a débuté l’élevage de Samoyède en Angleterre où le premier standard de la race a été décrit en 1909. Au début, il y avait des robes de couleur mais suite à de nombreuses sélections, cela a permis de garder la robe blanche. Il fit son apparition en France en 1920.

 

Le samoyede

 

Reconnaissance du chien de traineau le Samoyede

Puis L’american kennel club reconnu officiellement la race en 1906 en inscrivant un chien de traineau importé de Russie et le premier standard fut rédigé en Angleterre en 1909 . Ce n’est qu’en 1932 qu’il fut reconnu en France et inscrit au livre des origines françaises.

 

Caractéristiques du chien de traineau le Samoyede

D’après la classification de la FCI, il appartient au groupe 5 des chiens de type Spitz et de type primitif. C’est un chien qui aboie beaucoup contrairement aux autres races nordiques. Son utilisation en tant que chien de traineau n’est pas courante. Le grand public le perçoit comme un chien de compagnie, obéissant et proche du maître alors que c’est un très bon chien de tête. Ce chien nordique est très indépendant mais n’aime pas pour autant la solitude. Il a tendance à devenir timide ou craintif en cas de manque de socialisation.

D’apparence, c’est un chien qui a l’air digne, agile et beau. On a l’impression qu’il sourit toujours. C’est également un chien qui a tendance à s’exprimer en aboyant d’où son surnom « la pintade des neiges ».

 

le Samoyede

 

Contrairement aux autres chiens nordiques, les samoyèdes restent joueurs jusqu’à un âge avancé. Ce chien de traineau porte les oreilles dressées, et sa queue est recourbée sur le dos lorsqu’il est éveillé. Sa bouche est légèrement incurvée aux coins pour former le «sourire Samoyède ». Ses oreilles sont assez épaisses, petites, arrondies au bout et dressées sur la tête. Il a des yeux bruns foncés.

Son poil est double. Composé d’un sous poil assez doux et épais et un poil de couverture plus rêche et droit. Sa couleur varie entre le blanc, le crème et le blanc biscuit.

C’est le plus petit des chiens nordiques de traîneau avec entre 53,5 et 59 cm pour les mâles et entre 48 et 53 cm pour les femelles.

 

 

Retrouvez nos chiens de traineau pour

de la conduite ou du baptême en traineau à chiens

 

 

<– L’esquimau du Groenland                                                                                                             Le Husky d’Alaska–>