L’esquimau du Groenland ou le groenlandais, chien polaire par excellence

Résumé à partir de la thèse de LES CHIENS NORDIQUES DE TRAINEAUX DE COURSES LONGUES DISTANCES : HISTOIRE ET EVOLUTION
Présentée à l’UNIVERSITE CLAUDE-BERNARD – LYON I (Médecine – Pharmacie) et soutenue publiquement le 24 novembre 2016 pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire par BUGNARD Corail Née le 11 avril 1991 à Annecy.

 

Origine de l’esquimau du Groenland

Ils ont comme ancêtres les chiens esquimaux utilisés par les Inuits lors de la migration de la Tchoukotka sibérienne vers le Groenland, il y a 10 000 ans. Ainsi c’est un des chiens les plus anciens. Les Esquimaux utilisaient ce chien pour le bât et la chasse.

 

esquimau du Groenland et loup blanc

 

Génétiquement il est le chien le plus proche du loup. Il possède des capacités d’endurance au froid et à l’effort incontestables.

Il existe différents types selon la région d’origine : lourds et forts à l’ouest, alors qu’il est plus petit et donc plus rapide à l’est vers Ammassalik.

C’est un chien de traineau qui a joué un grand rôle dans les expéditions polaires en accompagnant Robert Peary au pôle Nord en 1909 et Roald Amundsen au pôle Sud en 1911. En effet il est un bon compromis entre vitesse et endurance. Il est ainsi devenu le chien d’expédition par excellence. On peut le situer entre le husky de Sibérie, rapide et vif, et le malamute, puissant et endurant.

Aujourd’hui, il n’en reste plus beaucoup dans l’Arctique canadien. La motoneige a contribué à la disparition de cette race mais certains éleveurs tiennent à la préserver .

 

L’esquimau du Groenland apparaît en Europe en 1913

En effet il participe à la construction de la ligne de chemin de fer de la Jungfrau (4158m) en Suisse en permettant le transport de matériaux à plus de 3000m. Depuis, c’est un chien de traineau très respecté là-bas. L’élevage le plus important se trouve sur le glacier de l’Eiger et appartient au chemin de fer de la Jungfrau. Ainsi ils préservent la robustesse, la volonté, la résistance et l’endurance de cette race.

 

esquimau du Groenland

 

Il est importé en France en 1938 par Paul Emile Victor, célèbre explorateur, suite à ses expéditions. Pour démontrer l’utilité de ces chiens esquimau du Groenland dans les régions montagneuse, Il effectue des démonstrations au col du Lautaret. Il participe aussi aux manœuvres des troupes alpines à Montgenèvre devant des généraux. Puis il effectuera un raid transalpin Nice / Chamonix de 230 km en traîneaux à chiens. Mais personne ne veut l’entendre à l’époque.

En 1974, cet homme crée le « Groupe Paul-Émile Victor pour la défense de l’homme et de son environnement » avec notamment, Jacqueline Auriol, Alain Bombard, Jacques-Yves Cousteau, Haroun Tazieff, les professeurs Louis Leprince-Ringuet et Jacques Debat. Il écrira un livre, « Jusqu’au cou… et comment s’en sortir » publié en 1979 chez Nathan, où il aborde ce que l’on appelle aujourd’hui le « développement durable » dans une perspective globale et pratique. Un Visionnaire?

 

Reconnaissance de la race esquimau du Groenland

En Europe, les premiers chiens du Groenland ont été importés au Royaume Uni en 1750. Puis montrés lors d’une exhibition à Darlington en 1875.  C’est ainsi que le Kennel Club de Grande Bretagne reconnait, lors de sa naissance en 1880, cette race. Puis on enregistrera le premier Groenlandais au livre des origines françaises en 1937.

 

Caractéristiques de l’esquimau du Groenland

D’après la classification de la FCI, il appartient au groupe 5 des chiens de type Spitz et de type primitif. C’est un chien très fort, typé pour travailler dans des conditions arctiques. Il possède un caractère qui lui est propre.

Une caractéristique propre au chien du Groenland est un triangle situé sur les épaules et appelé « un úlo ». Ce nom provient d’un genre de couteau de la même forme et utilisé par les femmes du Groenland. Il a les yeux foncés. Sa robe peut être de n’importe quelle couleur, noir, blanc, noir et blanc, gris loup, gris bleu. Ainsi toutes les couleurs varient entre le brun et le chamois, sauf albinos ou merle. Mais ils sont le plus souvent blanc avec la tête noire et inversement ou alors blanc avec une marque en spirale grise.

 

 

Les oreilles sont petites, triangulaires et dressées sur la tête et la truffe est marron ou noire. Son poil est double avec sous-poil dense et un poil de couverture droit et lisse. Il est court au niveau de la tête et des membres et plus abondant sur le corps. Il a la robe la plus lourde des chiens de traîneau. La queue est touffue et portée en arc de cercle sur le dos.

Les mâles font plus de 60 cm et les femelles plus de 55 cm et pèsent environ 30 kg, soit à peu près comme le Malamute d’alaska.

C’est un chien vif, courageux et infatigable. Ainsi il est comme tous les chiens nordiques. Très amical envers les étrangers et donc il reste un mauvais chiens de garde.

 

 

Retrouvez nos chiens de traineau pour

de la conduite ou du baptême en traineau à chiens

 

 

Le samoyede =>