Quelle condition physique pour conduire les chiens de traîneaux?

Quelle condition physique pour conduire les chiens de traîneaux?

Quelle condition physique pour conduire les  chiens de traîneaux? Ainsi nous allons tenter de répondre à cette question. D’ailleurs pourquoi faut-il une bonne condition physique pour conduire un attelage de chiens de traineaux dans le Vercors?

 

Dans un premier temps il faut savoir qu’en conduite de traineau, le pilote ou Musher doit participer à l’effort de son attelage de chiens. En effet, situé dans les Alpes, le Massif du Vercors possède de forts dénivelés. D’autre part, comme l’humain, le chien peut avoir besoin d’être accompagné ce jour là. Donc il faudra soulager l’attelage. Mais ce n’est pas pour cela que vous allez tout faire!

Il faut savoir que lorsque l’on découvre une nouvelle activité et encore plus pour la conduite de chiens de traîneau Vercors, le stress peut être là. Donc l’ensemble de vos muscles peuvent involontairement se tétaniser et votre rythme cardiaque devenir plus élevé qu’habituellement.

 

 

Pourquoi une bonne condition physique?

Concernant le freinage, il vous faudra utiliser vos pieds pour ralentir l’attelage. Pour cela vous serez en appui sur une jambe pendant que l’autre actionnera le frein. Ainsi vos cuisses, genoux et bras seront sollicités.

Ensuite, coté technique, comme en ski, en moto, ou en vélo, pour réussir de belles trajectoires il vous faudra déplacer votre centre de gravité. Pour cela vous allez devoir balancer le poids de votre corps du coté ou vous allez tourner. Donc vos hanches et vos genoux vont travailler. De même que pour les virages en montée il vous faudra certainement descendre du traineau pour le sortir du virage. Pas d’affolement les chiens ne vont pas non plus à 40km/h.

Pour les dénivelés positifs, un patinage style trottinette, en cadence avec l’allure des chiens suffira. Mais là encore vos cuisses seront sollicitées ainsi que vos bras et votre rythme cardiaque.

 

Que veux dire une bonne condition physique?

En fait cela se résume à ne pas avoir de problèmes de santé. En effet les problèmes cardiaques, problèmes articulaires, problèmes musculaires pourraient nuire à une bonne sortie. Malgré cela nos séances de conduite de traineau Vercors sont accessibles à tous à partir de 10 ans y compris aux débutants.

 

condition physique pour conduire un traîneau

 

Comment parfaire sa condition physique pour conduire?

Précédemment nous avons vu que les muscles les plus sollicités étaient, le cœur, les bras, les hanches, les cuisses les genoux. Au vu de ce que l’on vient de voir, on peut dire que pour passer une bonne séance de conduite de traîneau, il faut habituer ces différents groupes de muscles à travailler.

Ainsi pour vous préparer ou vous maintenir en forme pour notre rencontre de chiens de traîneau, nous vous conseillons de pratiquer régulièrement ( 2 à 3 fois semaine) des sports type randonnée pédestre, sortie à vélo, footing ou piscine. Des séances de 2 à 3 heures sont idéales.

Pour les Raid en chien de traîneau Vercors, nous vous conseillons d’augmenter le nombre de séances de 3 à 4 fois semaine. De plus il vous faudra une grosse envie de retour à la nature. Mais aussi de bons équipements contre le froid et l’humidité.

 

Ainsi vous obtiendrez une bonne condition physique pour conduire un traîneau