Alaskan Husky, l’aptitude à effectuer un travail prolongé en conditions extrêmes.

 

Résumé à partir de la thèse LES CHIENS NORDIQUES DE TRAINEAUX DE COURSES LONGUES DISTANCES : HISTOIRE ET EVOLUTION   Présentée à l’UNIVERSITE CLAUDE-BERNARD – LYON I (Médecine – Pharmacie) et soutenue publiquement le 24 novembre 2016 pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire par BUGNARD Corail Née le 11 avril 1991 à Annecy.

 

Origine de L’ Alaskan Husky

 

Contrairement aux autres Races nordiques de Chien de traîneau, l’Alaskan Husky n’est pas une race en tant que telle. Ils ne font pas partie de ces Chiens de race dont les Lignées sont inscrites au Lof. Les chiens n’ont pas une apparence qui doit répondre à des critères d’esthétiques mais ils ont été sélectionnés pour leur aptitude. Leur origine remonte à très longtemps.

On retrouve dans les ancêtres les plus anciens des chiens, une souche de chien Primitif appelé « Esquimau » ou « Eskimo dogs », plutôt nordique, due à la migration des peuples en Sibérie il y a quelques centaines d’années.

La deuxième souche « indiens » ou « Indian dogs » plus ancienne, remonte à la migration des indiens Athabascans d’Asie en Amérique du Nord il y a 30 000 à 40 000 ans. Elle n’a pas d’apparence particulière. Suite à des croisements successifs entre ces deux types de chiens, est apparu au cours du 20 ème siècle l’ « Alaskan Husky ». Un seul croisement entre un Husky de Sibérie et un Pointer ne suffit pas à faire un Alaskan Husky.

 

Alaskan Husky Jeff King Iditarod

 

Lors de la ruée vers l’or

 

Les prospecteurs avaient besoin de chiens pour transporter leur butin et leurs vivres. Il leur fallait des Chien de travail dotés d’une bonne Musculature capable de porter le Harnais sur de longues distances et ne rechignant pas à Tracter fort. Dans les Grands espaces du Grand nord, ce Chien de travail, des le plus Jeune âge, constituait les Attelages . Cette Race de chien à souvent été élevée comme des Chien de meute.

Ils ramenaient donc des chiens de chez eux parmi lesquels on trouvait des pointers, des braques, des setters, des lévriers…. Ils ont ensuite été croisés avec des chiens locaux, des « Alaskan Husky » notamment pour le faire évoluer encore dans sa diversité. Lorsque ces prospecteurs ont commencé à faire des courses avec ces chiens-là, ils se sont vite rendu compte qu’ils étaient très performants. Ils ont donc cherché à optimiser les croisements pour obtenir le meilleur des chiens de traîneau. On ne retrouve aujourd’hui pratiquement que cette race de chiens lors des courses car ils sont plus efficaces que les chiens nordiques de traineau, mais certains mushers ne recherchent pas la performance mais tiennent à courir avec des chiens nordiques et non des Alaskan Husky.

 

Caractéristiques de L’ Alaskan Husky

 

Les Alaskans Husky ne correspondent pas à un standard. En effet la raison d’être de ces chiens est le travail et la course. Le plus important est qu’ils possèdent un énorme « will to go ». Ce sont des chiens qui doivent être Endurant, résistants et rapides. Ils doivent fournir des efforts prolongés dans des conditions nordiques extrêmes. Ils ont malgré tout souvent les oreilles pointues et un aspect nordique plus ou moins marqué. Ces Races de chien sont des chiens de travail, , plutôt de Taille moyenne. Ils doivent être Sociable avec l’humain tout comme avec leurs Congénères. Ils doivent posséder de bonnes Pattes, de bons Coussinets avoir bon appétit.

 

Alaskan Husky Keitil Reitan

 

Les Alaskan Husky que possèdent les mushers participant aux courses d’endurance comme l’Iditarod ou la Yukon Quest doivent être résistants et s’adapter aux conditions climatiques extrêmes du Nord. Ainsi ce seront des chiens de type braque ou des chiens loups. Leur poids, leur couleur et leur Fourrure peut être très variable.

 

Reconnaissance de L’ Alaskan Husky

 

Il existe en Alaska un système de « pedigree » pour alaskan Huskies. Il est d’un principe fondamentalement différent de celui qui régit nos races « classiques ». Pour obtenir ce « certificat », les chiens ne doivent pas obligatoirement être issus de parents enregistrés. Ils doivent attester d’avoir pu terminer les championnats d’Amérique du Nord (courus à Fairbanks). Ceci à plus de 30 km/h de moyenne (3 manches de 32, 32 et 48 kms !). Pour chaque ascendant d’un chien on peut ainsi savoir dans quel attelage et quelle année il a couru. Ainsi on connait la valeur en course des ascendants.

 

Evolution de L’ Alaskan Husky

 

Ainsi depuis on effectue des croisements entre des Alaskan Husky et d ‘autres races de chiens. Ceci est par exemple le cas avec des chiens de chasse type pointers ou braque allemand pour donner naissance à l’Eurohound.    C’est un chien très rapide donc adapté aux courses sprint et mid distance. Ainsi pour avoir un Eurohound qui tienne sur des courses longues, il ne faut pas trop de la race du pointer dans le patrimoine génétique. 1/8 suffit pour que le chien soit plus rapide. Concernant leur apparence, ils ont le poil court, souvent noir et blanc. Les oreilles à moitié recourbées ou tombantes et pèsent entre 18 et 24 kg. On en voit beaucoup par exemple sur les courses à étape comme lors de la Grande Odyssée.

 

 

Venez à la rencontre des Alaskan Husky de Mush and Rando

Vous pourrez Brosser nos Affectueux Compagnon lors de nos différentes séances.

 

 

Retrouvez nos chiens de traineau pour

de la conduite,

du baptême en traineau à chiens

ou du cani-kart

 

<– page précédente