Chiens nordiques, histoire et évolution des chiens de traineau

Histoire et évolution des chiens nordiques

Les chiens nordiques, les différentes races, leur histoire et leur évolution.

Résumé à partir de la thèse de LES CHIENS NORDIQUES DE TRAINEAUX DE COURSES LONGUES DISTANCES : HISTOIRE ET EVOLUTION
Présentée à l’UNIVERSITE CLAUDE-BERNARD – LYON I (Médecine – Pharmacie) et soutenue publiquement le 24 novembre 2016 pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire par BUGNARD Corail Née le 11 avril 1991 à Annecy.

L’histoire de l’évolution des chiens nordiques 

Grâce à un résumé de nos recherches sur le net et en s’appuyant sur le document ci-dessus vous allez pouvoir améliorer votre connaissance du chien de traineau.

 

Chien de traineau en Vercors Histoire et évolution des chiens nordiques
Mush and Rando activités chien de traineau Vercors

 

Les chiens Nordiques

Chiens d attelage par excellence, venus du Grand froid. Ces Loups au Pelage constitué de Poils recouvrant une épaisse Fourrure sont équipés pour les températures extrêmement basses. Leurs Pattes et Coussinets sont étudiés pour  Le grand nord. Habitués à tracter de  Lourdes charges ces Races de chien de l’Arctique ont été utilisés par les  Chasseur  Inuits pour se déplacer, pour Chasser mais aussi lors d’Expéditions Polaire en Traîneaux à chiens . Ces Races nordiques, chien Primitif, venant des régions situés entre le pôle nord et le cercle polaire, vous en avez déjà entendu parler?
Ce sont les Malamutes (ou Alaskan malamute)  , le Sibérien husky, les Esquimaux du Groenland et les Samoyèdes. Mais il existe aussi d’autres races de chiens nordiques….

 

Premières traces du chien de traineau

Des restes de chiens ont été retrouvés sur les grandes voies migratoires des peuples nomades datant de plus de 50 000 ans. Concernant l’attelage de chiens, des peintures rupestres mettant en scène des chiens de chasse et de trait datant de 4000 ans ont été découvertes à l’est de la Sibérie. Ainsi on suppose que l’origine géographique de ces chiens fabuleux est située entre le pôle nord et le cercle polaire, dans des pays comme L’alaska et ses Grands espaces, le Canada, la Taîga Sibérienne, la Laponie Finlandaise (région des Aurores boréales). Mais l’utilisation des chiens par les Inuit de l’époque était tout autre que celle d’aujourd’hui. Ainsi ces chiens étaient, essentiellement, des chiens d’utilité dans la vie de tous les jours chez les peuples nomades du grand nord. Alors qu’aujourd’hui ce sont des chiens de sport pour les courses, voire de compagnie.

 

Histoire et évolution des chiens nordiques

 

 

Évolution des chiens de traîneaux

dans les années 1900 la ruée vers l’or au Canada au Yukon et en Alaska a permis au monde de découvrir ce moyen de locomotion performant dans la neige et le froid. Mais elle a permis aussi de faire apparaître de nouvelles « races » de chiens avec les croisements effectués entre les chiens nordiques et toutes les autres races de chiens. Le but étant d’obtenir des chiens les plus performants possible dans leur domaine. Ces chiens, énergique, sociable mais fugueur devinrent de très bon chien de travail. Leurs Caractéristiques physiques leur permettaient de tracter des traineaux lourds, chargés de matériel, d’or ou de personnes.

Ces attelages étaient conduits par des Musher

Cependant tous les prospecteurs et trappeur ne trouvèrent pas d’or, ils mirent donc en place une nouvelle activité ludique avec les chiens. Ainsi ils se confrontèrent, les uns aux autres, sur des compétitions courtes ou longues distances en tentant d’adapter leur attelage de chiens à chaque type de course.

 

Compétitions de chien de traineau

De nos jours les courses d’attelage canin sont de nouveau nombreuses au monde. Il en existe quelques une en France mais aussi et surtout en Scandinavie ainsi qu’en Alaska et au Canada. Le Sport canin, un Sport nature nécessite une bonne Condition physique des Musheurs comme de leurs chiens.

Ainsi on peut classer ces dernières en trois groupes distincts :

 

les courses de sprint, de mid et de longue distance

  • Les premières font 4 à 25 miles ( 1 miles = 1 609m ou 1, 609km) (6 à 40 km) et s’étalent sur deux à trois jours.
  • Les courses de mi-distance font entre 100 et 300 miles (160 à 482 km) en un jour ou réparties sur plusieurs jours avec 15 à 80 miles par jour (25 à 130 km/jour) avec ou sans Bivouac. On peut citer pour la France, La grande odyssee, la Lekkarod, la Vercors Quest…
  • Pour les courses de longue distance, elles vont de 300 à 1000 miles par étapes ou non (500 à 1609km). La dernière grande course au monde étant l’Iditarod, mais aussi la Yukon Quest.

Sur toutes ces compétions

on retrouve toutes les races de Chiens de traîneau

endurant et rapide. Du Malamute à l’Alaskan en passant par le Husky sibérien et le Groenlandais.

Cependant de nouveaux types de chiens issus de croisements et plus performants pour l’utilité actuelle qu’est la course de chiens de traineau se développent. Ainsi ces races dites nordiques sont beaucoup moins nombreuses qu’auparavant.

 

L’utilité du chien de traineau

Son implication dans notre histoire n’est plus à démontrer. En effet que ce soit par leur participation à la découverte de nouveaux territoires polaires ou à l’aide inestimable dans les cols enneigés lors des guerres mondiales, les chiens de traineau ont toujours été présents auprès de l’être humain. Cependant cette partie de leur histoire est aujourd’hui presque oubliée. Mais les fervents admirateurs et défenseurs des chiens de race nordique reconnus souvent par leur yeux bleus, tiennent à garder cela en mémoire.

 

Les musheurs professionnels

utilisent aussi les chiens de traineau. Ainsi ces Meneur de chiens font découvrir au grand public la Balade en chien de traineau. Ils vous proposent aussi pour les amoureux d’Aventure nordique de devenir musher ou Trappeur en découvrant de Grands espaces le temps d’une Demi journée ou lors d’un Raid.

 

Mush and Rando chien de traineau

Cette entreprise de Mushing, constituée d’une Meute de Huskies d’Alaska et d’un musher diplômé d’état, fait partit de ces professionnels. Chaque année  lors de votre Séjour ski, dans les Alpes du nord, sur le Massif du vercors il vous propose des Promenade en traîneau. Assis dans son traineau, ou au guidon de votre traineau attelé à 3 ou 4 chiens Nordiques. En saison Hivernale point n’est besoin d’Aller au canada un déplacement en Moyenne montagne suffit.

Mush and Rando

vous proposera des Séjours tout compris de Multi activités Raquettes, Randonnée raquettes  et traîneau avec ses chiens nordiques Affectueux. vous pourrez les caresser Été comme hiver. Pas de soucis à avoir en cas de Conditions d enneigement difficile. Les Activités été comme le Cani kart et la Cani rando vous plairont elles aussi.

 

 

Pour en savoir plus sur le chien de traineau

  Chiens nordiques

 

Le Husky de Sibérie

 

Le Malamute d’Alaska

 

 

Le chien esquimau du Groenland

 

Le Samoyede

 

 

 

 

 

 

Le Husky d’Alaska

 

L’importance du chien de traineau

lors du siècle dernier

 

La découverte du pôle nord

en traineau à chiens

 

La découverte du pôle sud

en chien de traineau

 

 

La Première Guerre Mondiale

et les chiens de traineau

 

Retrouvez nos chiens de traineau

 

Testez de la conduite

ou du baptême en traineau à chiens

 

 

page suivante –>